EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Communiqué - 26 avril 2007

Tchernobyl : 21 ans de mensonges de la part des autorités nationales et internationales !

Les Verts Côte d’Or

jeudi 26 avril 2007

En ce jour anniversaire, Les Verts soutiennent l’occupation du chantier de l’EPR par Greenpeace !
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Depuis le 26 avril 1986, des millions de gens, en Biélorussie et en Ukraine, continuent d’ingérer quotidiennement de la nourriture contaminée. La santé de ces populations, et particulièrement celle des enfants, se dégrade : les conséquences d’une catastrophe nucléaire s’aggravent avec le temps !

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’un accord oblige à avoir l’assentiment de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour tout ce qui concerne le nucléaire, affirme toujours que le bilan de Tchernobyl se réduit à quelques dizaines de décès et quelques de centaines de cancers. Elle continue aussi d’occulter le devenir des centaines de milliers de « liquidateurs ».

Il faut dénoncer cet accord liant l’OMS et l’AEIA !

En France, les malades de la thyroïde attendent encore que toute la lumière soit faite sur l’absence de mesures de protection de la population lors du passage du nuage. Le professeur Pellerin, responsable à l’époque de la protection contre la radioactivité, a été mis en examen en 2006 pour « tromperie aggravée » mais n’est pas encore jugé !

Les choix concernant l’énergie, mais aussi les OGM, les nano-technologies… ne doivent plus être l’affaire que des seuls scientifiques ou industriels ! Le dernier mot doit revenir aux citoyens après une information impartiale et un large débat démocratique. Les électeurs doivent interpeller à ce sujet les deux candidats à la présidence. Ils peuvent aussi demander à Nicolas Sarkosy des éclaircissement sur son rôle en tant que « chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques » au ministère de l’Intérieur peu de temps après ce triste 26 avril 1986.

Christian Germain, secrétaire des Verts Côte d’Or

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon