Communiqué de presse des Verts de Bourgogne

Arrestation de José Bové

Déclaration de l’AG régionale du 22 juin 2003 à Brassy (58)

lundi 23 juin 2003

L’Assemblée Générale des Verts de Bourgogne réunie dimanche à Brassy (58) a appris l’arrestation de José Bové. Elle a adopté à l’unanimité la déclaration suivante :

"Nous demandons la libération immédiate de José Bové condamné et aujourd’hui emprisonné pour des actes réalisés dans le cadre d’une action collective organisée par la Confédération Paysanne , ATTAC, et d’autres organisations dont Les Verts.

Lorsque les syndicalistes vont en prison pour fait syndical, c’est la démocratie qui recule. D’autre part, la mobilisation contre les OGM s’avère plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel de levée probable du moratoire, de la poursuite des essais en milieu ouvert et de l’affrontement à l’OMC entre l’EU et les US.

Par ailleurs, les conditions scandaleuses et inacceptables dans lesquelles s’est déroulée son arrestation - dignes de celles qui pourraient être réservées à un terroriste -témoignent d’une volonté politique de criminalisation des actions militantes particulièrement préoccupante à l’heure où des millions de salariés sont rentrés en lutte pour leurs droits."

Communiqué paru dans Le Bien Public du 25 juin 2003.