EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2007

VŒU/Franchises médicales

Intervention groupes verts, ps pc prc

mercredi 2 janvier 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’annonce par le Président de la République de la mise en place d’un système de franchises médicales a pour but affiché de financer les plans Cancer et Alzheimer. Non seulement ce projet ne correspond pas à une réelle politique de santé publique, non seulement il accentue la précarisation sanitaire des plus fragiles, non seulement il ne répond pas à l’ampleur des besoins de soins pour l’ensemble de la population. Avec la même logique qui fait que les pauvres payent pour les pauvres, les malades vont devoir payer pour les malades. Au même moment, où la franchise cette fois fiscale, pour les plus riches, s’élève à 13 milliards d’euros. Le processus de remise en cause du principe de solidarité entre bien-portants et malades constitue une orientation politique et idéologique qui génère les inégalités et les accentue et qui casse la médecine de proximité.

Par ailleurs, il est complètement illusoire d’envisager que ces mesures sur les franchises règlent la question du financement de l’assurance maladie. Celui-ci bute depuis 30 ans sur sa gestion purement comptable indépendamment d’une vraie politique de Santé Publique reposant sur la prévention et la prise en compte des facteurs environnementaux.

Dans le cadre des actions engagées par la municipalité et le CCAS en matière de sensibilisation à la santé publique, Le Conseil Municipal réuni le 24 septembre 2007 :

  • rappelle son attachement à l’égal accès aux soins pour tous,
  • affirme poursuivre son œuvre pour une prévention et une éducation sanitaire auprès des publics relevant de sa compétence,
  • alerte sur les conséquences néfastes d’une médecine à plusieurs vitesses concrétisée par le projet des franchises médicales dont elle aurait à gérer les conséquences humaines sur son territoire.

Le groupe des élus Verts

Le groupe PS, radicaux et apparentés

Le groupe communiste

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon