CONSEIL MUNICIPAL du 12 NOVEMBRE 2007

réseau de vidéoprotection

Intervention de Catherine Hervieu

mercredi 2 janvier 2008

Monsieur le Maire et chers collègues,

Il s’agirait donc au bas mot d’un investissement de 540 000 euros dont 200 000 euros espérés de l’Etat. Ensuite, il faudrait assumer le fonctionnement qui en découle. A titre d’exemple, dans une ville de 15 000 habitants pour 27 caméras, cela représente 3% du budget de fonctionnement. Ça, c’est pour l’aspect financement. Quant à l’aspect prévention, nous sommes réservés, très réservés. En effet, celle-ci ne saurait reposer uniquement sur une surveillance « désincarnée » qui de toute façon ne couvrirait pas l’ensemble des actes malveillants et délictueux. Comme le bouquet Energétique permet des réponses au plus près des besoins des populations en lien avec les ressources disponibles, nous promouvons le bouquet Préventions de la délinquance : présence dans les espaces et lieux publics de policiers, d’éducateurs de rue et autres ilôtiers par exemple, là où c’est nécessaire quelles que soient les heures. Evidemment, cela créée de l’emploi donc des dépenses de fonctionnement. Mais nous préférons mettre des employés qualifiés au plus près des population plutôt que dans des PC gérant la vidéosurveillance. Nous ne doutons pas qu’à terme, c’est aussi ce type de lien social maintenu qui, à la fois, rassure et prévient les actes délictueux.

Vous prendrez, donc, en compte l’abstention de l’ensemble des élus Verts.

Catherine Hervieu