Rendez vous 2008 sur les retraites

POUR LA DEFENSE D’UNE RETRAITE SOLIDAIRE

Jeudi 22 mai 2008

jeudi 22 mai 2008

La solidarité entre les générations : un des piliers du développement durable

Les Verts réaffirment leur attachement au système de retraites par répartition. La solidarité entre générations est possible avec un système social stable et économiquement durable. La répartition pour un salarié, c’est payer les retraités d’aujourd’hui. Cela suppose l’assurance, qu’à son tour, il touchera une retraite de qualité équivalente. Face aux crises sociales et environnementales qui sont devant nous, seule une société qui place au coeur de ses objectifs le développement soutenable est à même, raisonnablement, de permettre une retraite décente dans 40 ans.

Des principes valables pour tous :

• Droit à la retraite à 60 ans.
  • Un régime unique pour tous
  • Droit de liquider sa retraite avec 40 ans de cotisations.
  • Indexation du montant de la retraite sur les salaires moyens.

Réduire les inégalités/prendre en compte la pénibilité

Aujourd’hui, les femmes ont des retraites plus faibles que les hommes. Pour y avoir droit, elles doivent travailler après soixante ans. Les pensions de réversion dont bénéficient majoritairement les veuves sont souvent trop faibles pour assurer un niveau de vie décent à nombre d’entre elles. Les verts souhaitent renforcer les corrections positives dont bénéficient les femmes et améliorer le niveau des pensions de reversions. Pour gommer les inégalités liées à la pénibilité des emplois, les Verts proposent d’asseoir les différences de durée de cotisations sur des caractérisations objectives de la pénibilité, prenant en compte les facteurs susceptibles d’abréger l’existence ou d’en dégrader la qualité.

Le financement du système social

Pour le financement du système social, les Verts souhaitent une assiette modernisée dans le cadre d’une réforme conjointe des financements de la protection sociale et de la fiscalité nationale. Ils sont favorables à une taxation progressive des bénéfices des entreprises, des pollutions et des mouvements de capitaux internationaux.

Contact : Les Verts Côte d’Or BP 22 913 21 029 Dijon Cédex www.lesverts21.org