CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MAI 2008

soutien au pouvoir d’achat, gels des tarifs

Par Catherine Hervieu

lundi 26 mai 2008

Le fait que notre conseil soit amené à prendre cette mesure -à l’unanimité, espérons-le- est une des conséquences des processus de précarisation et du développement de la pauvreté dans notre pays. Qui est tout de même le 6e pays le plus riche au monde !

Si les prix augmentent, les revenus liés au salariat diminuent de façon structurelle et on en arrive au contexte actuel : précarité de l’emploi, temps partiels largement plus subis que choisis, contrairement à ce qui est annoncé de façon plus que péremptoire.

Cela pousse et maintient une large partie de la population -estimée à 11 millions de personnes- dans une situation de pauvreté face à laquelle les collectivités responsables se doivent de trouver des réponses pragmatiques afin d’aider à l’amélioration des conditions de vie.

Celle dont nous débattons ce soir en est une, même si elle ne résout pas tout, loin s’en faut. Et bien sûr, les Verts soutiennent et voteront cette délibération. En même temps, nous voulons souligner que le gel des tarifications ne doit pas s’accompagner d’une moindre qualité de service.

Par exemple, concernant la qualité des repas dans la restauration scolaire -tel que prescrit par le programme Santé Nutrition-, l’effort entrepris pour recourir aux produits bio et sans OGM bien sûr, ne doit pas être stoppé de fait. Cet effort, d’ailleurs peut s’appuyer sur ce que prévoit la délibération quant à la récupération du manque à gagner par le biais d’économies sur le budget général de la Ville.

Pour conclure, il est sans doute intéressant de mettre en regard de la délibération proposée ce soir les 15 milliards d’euros captés par la loi TEPA de l’été 2007 dont la réinjection dans le tissu économique et social français tant vantée à l’époque se fait attendre.

Catherine Hervieu