Ingrid libérée !

jeudi 3 juillet 2008

Les Verts Côte d’or se réjouissent de la libération d’Ingrid Bétancourt.

Enlevée lors de la campagne présidentielle colombienne en février 2002 à laquelle elle participait en tant que candidate du parti Vert-Oxygène (Partido Verde-Oxigeno) qu’elle avait créé, elle a été retenue plus de 6 ans prisonnière par les Farcs.

La campagne internationale relayée notamment par la France et ses différents comités de soutien, dont celui de Dijon très actif, a contribué aux conditions de sa libération ainsi que celle de ses co-détenus. Les Verts français, européens et mondiaux ont participé activement, dès le début de sa captivité, à ce que la mobilisation ne se relâche pas.

Ainsi le parti mondial des Verts (Global Green Party) dont le 2e congrès s’est réuni à Sao Paulo au Brésil du 1er au 4 mai a désigné Ingrid Bétancourt comme présidente d’honneur.

Sa libération doit dynamiser et donner du courage à tout ceux qui espèrent un avenir de paix, de justice et d’environnement préservé. Elle ne doit pas faire oublier qu’un grand nombre d’otages restent à libérer en Colombie et dans le reste du monde.