Conseil Communautaire du 26 juin 2008

Intervention de Catherine Hervieu

jeudi 17 juillet 2008

Monsieur le Président, chers collègues

Actualité en cours avec évaluation des pôles par cabinets internationaux. Cette évaluation de leur efficacité peut apparaître encore tôt dans le temps. Cela nous permet de rappeler le vote des exonérations fiscales des entreprises entrant dans les pôles décidé en septembre 2006, délibération que nous n’avions pas soutenue. Pour autant, nous avions proposé une évaluation de l’impact des ces exonérations sur l’agglomération notamment en terme de créations d’emplois. Rappelez-vous : cela avait constitué un argumentaire fort. Il s’agissait que les collectivités et l’Etat aident les entreprises à se dynamiser et que partant, elles créeront des emplois. J’avais souligné que le Grand Dijon faisait des efforts importants en matière d’investissements dans les services et les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Par ailleurs, ce ne sont pas les exonérations en tout genre qui ont dynamisé la création d’emplois depuis plus de 20 ans. Nous réitérons donc ce bilan d’étape.