EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Conseil du Grand-Dijon du 26 juin 2008

Développement économique : avenant à la convention du 30 juin 2005.

Intervention de Catherine Hervieu

jeudi 17 juillet 2008

Développement économique : avenant à la convention du 30 juin 2005. Programme de Recherche Fournier. Partenariat Région Bourgogne, Département de la Côte d’Or, Grand Dijon, Laboratoire Fournier et Bourgogne Technologie.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Je demande des précisions sur ce dossier. Quand la convention a été signée en 2005, le groupe Fournier appartenait encore à des dijonnais avec un capital détenus par des dijonnais. Même s’il n’échappait à personne, à ce moment là, que la succession engagée suite au décès du fondateur du groupe Jean Lelous en 2003 devait déboucher par la vente du Laboratoire Fournier.

Le Groupe Fournier a gagné beaucoup d’argent avec la découverte d’une molécule contre le cholestérol et sa commercialisation internationale dans les années 80. En 2005, on a voulu anticiper les licenciements devenus d’usage lors d’achats de groupes et de sociétés - indépendamment des résultats - . L’avenant à la convention se fait maintenant avec le Groupe International Solvay.

Sur les 3 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaire du groupe Solvay est 2,4 milliards d’euros avec un bénéfice net de 208 millions d’euros ce qui est au-delà de ce qu’avaient prévu les analystes. Il semble que ce soit la division pharmacie - du domaine de la convention - qui soit en forte hausse et contrebalance la baisse des résultats -attendus, forcément- dans la division plastiques et dans la division de la chimie. Quid des fonds publics qui vont à des multinationales ayant de bons excédents, voire même d’excellents résultats ?

Est-ce le rôle des collectivités de « plier » à une sorte de chantage à l’emploi ? Que reste-t-il comme outil de régulation d’un système économique et financier qui est en train de s’emballer -constat qui tend à se généraliser- si la puissance publique que nous représentons à l’échelle de l’agglomération n’assume pas son rôle ?

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon