Conseil Municipal du 29 septembre 2008

Le vélotour : une opération marketing ?

Intervention de Bruno LOUIS

mardi 30 septembre 2008

Monsieur le maire, mes chers collègues,

Le meilleur exemple est la demande présentée par l’association D.T.C. Sport pour l’organisation du Vélo-tour 2008. pour lequel le promoteur s’est vu remettre en 2008 un prix du Marketing Sportif.

Nous sommes sur ce dossier plus proche du business que du sport.

Si nous convenons bien volontiers de l’aspect convivial de la manifestation, le groupe des verts est opposé à l’attribution d’une subvention par la ville de Dijon au titre du budget des sports pour cette manifestation.

Nous considérons que l’objectif affiché par le président de cette association (je cite) « le vélotour est la découverte à vélo de lieux non prévus à cet effet » n’a aucun rapport avec la notion de sport et nous espérons que durant le reste de l’année les participants du Vélotour n’auront pas pris goût à entrer à vélo au palais des sports ou à la patinoire municipale.

Je n’aurai pas ici la prétention de donner une définition de la pratique sportive mais au moins pouvons nous convenir que certaines valeurs du sport : gout de l’effort, dépassement de soi, progression , acceptation de l’échec, sont absentes de ce projet.

Par ailleurs, vélotour qui se voudrait évènement populaire n’en est pas un. Le coût unitaire de la balade dominicale de 10 à 15 euros est très largement hors de la portée financière de nombreux dijonnais.

Et là où Vélodi propose des tarifs attractifs à la pratique du déplacement urbain à vélo tout en rémunérant la collectivité, l’association DTC utilise le vélo pour solliciter une subvention municipale alors même que son budget 2007 était bénéficiaire.

C’est pour l’ensemble de ces raisons, M. le Maire, que le Groupe Vert et ouvert votera contre la subvention proposée de 5 000 euros. Je vous remercie de votre attention.