Intervention de Philippe DELVALEE

Le Conseil Municipal adopte le voeu contre Edvige

Conseil municipal du 29 septembre 2008

mardi 30 septembre 2008

Depuis le mois de juillet, les élus verts de la ville de Dijon se sont mobilisés contre le décret instituant le fichier Edvige. Ce fichier rassemblant l’ancien fichier des renseignements généraux et celui de la sous-direction de l’information Générale élargissait considérablement le nombre de personnes pouvant être fichées et le nombre d’informations personnelles recueillies sans limite de durée.

Scandalisés par la nature même des informations pouvant être collectées (origine ethnique, vie sexuelle, santé, opinion politique...), les élus verts ont également dénoncé l’arbitraire de ce fichier qui permet de recenser toute personne exerçant ou ayant exercé une activité politique, syndicale, associative ou susceptible de troubler l’ordre public.

Depuis, et sur la demande du Président de la République, le gouvernement a reculé sur les aspects les plus controversés (vie sexuelle ou état de santé). Ce faisant, le gouvernement veut faire accepter l’inacceptable.

C’est pourquoi, le groupe des élus verts et ouverts a proposé le vote d’un vœu demandant le retrait total et définitif du fichier Edvige et l’organisation d’un débat au parlement sur le fichage lors du conseil municipal du 29 septembre 2008. Ce vœu a été adopté à l’unanimité par les élus de la majorité, les élus de l’opposition n’ayant pas pris part au vote.