EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Anne Souyris et Jean-Louis Roumégas, porte-parole

Les Verts se réjouissent de la victoire de Barack Obama et félicitent les deux candidates vertes

5 novembre 2008

jeudi 6 novembre 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts se réjouissent de l’élection de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine. C’est la première fois qu’un membre de la communauté afro-américaine entre à la Maison Blanche. C’est un symbole d’une portée immense pour un pays marqué par l’histoire de l’esclavage et la discrimination, et pour le Monde entier.

La victoire de Barak Obama est une formidable leçon pour la classe politique en France qui peine encore à élire des représentants issus de la diversité.

Au delà même de ce symbole, l’élection de Barack Obama est porteuse d’ espoirs :

Espoir d’une politique internationale qui mette fin à la guerre de civilisation menée par l’administration Bush. Espoir d’un retrait de l’Irak et d’ une autre politique en Afghanistan.

Espoir que la régulation du marché par la puissance publique et la protection sociale deviennent des priorités et mettent un point d’orgue aux années Reagan.

Espoir que les États Unis s’engagent enfin dans la lutte contre le réchauffement climatique et le Protocole de Kyoto, que la protection de l’environnement devienne une priorité et un moteur de l’économie.

Les Verts français félicitent Barack Obama pour cette élection mémorable mais attendent aussi qu’il revoit sa position sur la peine de mort, et réduise voire supprime les mesures liberticides comme le « Patriot Act ».

Enfin, les Verts français rendent hommage aux Verts américains et à leurs candidates à la présidence, Cynthia Mc Kinney, et à la vice-présidence, Rosa Clemente, toutes les deux Afro-américaines. Malgré un score modeste, leur campagne a permis une nouvelle fois, après les candidatures de Ralph Nader en 1996 et 2000, puis de David Cobb en 2004, de mieux implanter les exigences et enjeux écologiques.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon