EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Conseil Municipal du 15 décembre 2008

Un commerce éthique, durable et local !

Par Catherine Hervieu

lundi 22 décembre 2008

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous souscrivons bien évidemment à cet engagement de la ville qui se formalise enfin après quelques tâtonnements, somme toute normaux. Cet engagement recueillant l’assentiment du conseil, nous n’en doutons pas, doit être le point de départ d’une ambition que les Verts proposent d’élargir dans le domaine du commerce éthique et donc équitable, local.

En effet, la réduction des inégalités dues au commerce conventionnel concerne aussi bien les producteurs des pays du Sud, ceux en voie de développement que ceux des pays du Nord. A fortiori, ceux qui font l’effort de produire en bio et de diffuser leur production sur des marchés et des commerces de proximité, dans les amaps etc… en réduisant ainsi l’impact en GES dû aux transports des marchandises. De plus, le contexte de dégringolade économique, de suppressions d’emplois en tout genre oblige encore plus les collectivités à faire preuve de créativité et à mettre en avant l’exemplarité des actions qui en découlent, notamment dans ce domaine.

Par ailleurs, la différenciation des produits fournis par les pays du sud et ceux fournis par les acteurs locaux, régionaux fait qu’il n’y pas de concurrence entre eux (café, jus d’orange versus pain, fromage et vin). Il s’agirait alors d’une complémentarité assumée de telle sorte que ceux d’ici comme ceux de là-bas y trouvent leur compte.

Nous proposons donc que suite à cette délibération, il y en ait une autre qui soit prise permettant à la Ville de formaliser le recours aux producteurs bio, transformateurs et acteurs locaux du développement durable dans ses différents domaines de compétences.

Pour les Verts, Catherine Hervieu


Voir l’intervention de Catherine Hervieu

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon