EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Par AFP le 13/01/2009

Les eurodéputés bannissent les pesticides les plus dangereux dans l’UE

STRASBOURG (Parlement européen)

mercredi 14 janvier 2009

Les eurodéputés ont ouvert la voie mardi à l’interdiction dans l’Union européenne d’une vingtaine de pesticides parmi les plus dangereux utilisés dans les herbicides, fongicides et insecticides.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les autorisations de quelque 22 substances cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou avec des effets perturbateurs sur le système endocrinien ne seront pas renouvelées, sauf exemptions au cas par cas, notamment lorsqu’aucune alternative n’est possible, en cas de menace sérieuse à la santé des plantes.

Le texte adopté définitivement mardi ouvre la voie à l’élaboration d’une liste de produits autorisés dont devraient être exclues huit substances entrant dans la composition des herbicides, 11 autres utilisées pour les fongicides et trois pour les insecticides. Beaucoup sont produites par les géants de l’industrie chimique allemande Bayer et BASF, comme l’Amitrole, l’Ioxynil, le Tepraloxydim, l’Epoxiconazole, l’Iprodion, le Metconazole, le Tebuconazole et le Thiacloprid.

Deux fongicides —le Carbendazim et le Dinocap— seront interdits dès 2009, mais les dernières autorisations pour certains produits aux effets perturbateurs sur le système endocrinien n’expireront pas avant 2018.

Saluée par les Verts comme l’une des législations les plus restrictives au monde en matière de pesticides, son adoption est "une victoire des Verts et des environnementalistes qui ont su collectivement résisté aux énormes pressions" de l’industrie, s’est félicitée l’Italienne Monica Frassoni, co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen.

Le vote des eurodéputés facilite aussi les procédures d’autorisations des produits phytosanitaires dans l’UE en posant le principe de la reconnaissance mutuelle des produits autorisés au sein de trois zones de l’UE (nord, sud et centre).

Fruit d’un compromis avec les 27 Etats membres, la nouvelle législation entre en vigueur dès 2009.

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon