Vendrdi 6 février à 20h00 Complexe Mendes France à Quetigny

le 06 02 2009 La réalité des OGM avec Christian VELOT

Conférence débat

mardi 20 janvier 2009

Conférence débat organisée par :

Bourgogne Action Citoyenne OGM, Collectif Action Citoyenne OGM 21, Quetigny Environnement

Christian Vélot, 43 ans, docteur en biologie, est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de génétique et microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le centre scientifique d’Orsay. II anime depuis 2002 des conférences à destination du grand public et porte des avis critiques sur les OGM. L’une a d’ailleurs servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement. II explique entre autres que l’introduction des OGM dans l’agroalimentaire soulève de nouvelles questions sanitaires ou environnementales et que cette technique, qui n’a rien de chirurgical, est totalement aléatoire. Ses conférences didactiques ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires. Christian Vélot, membre du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie GENétique), fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle.

Le débat d’actualités sur les OGM soulève, encore et plus que jamais, de nombreuses interrogations et tensions sur les aspects sanitaires, environnementaux, économiques, scientifiques et politiques. Les Français restent très largement opposés aux OGM et n’oublions pas la piqûre de rappel de Jean-Louis Borloo, (le Monde, 21 septembre 2007) : " Sur les OGM, tout le monde est d accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque."

Puisse son intervention éclairer les citoyens et les élus sur les risques que présentent les organismes génétiquement modifiés pour la santé publique, l’environnement, la biodiversité et faire réfléchir à deux fois les gouvernants afin qu’ils n’autorisent pas la dissémination commerciale des OGM et qu’ils se penchent sur les conséquences socioéconomiques de la mise en culture des PGM (Plantes Génétiquement Modifiées) en France et dans le monde.

Mot-clé :