Programme de Mai 2009

Projections de films au bar l’Annexe

concocté par Laurent

lundi 26 janvier 2009

Régulièrement, l’association "Les colporteurs" organise au Bar l’Annexe, 47 rue Devosge à Dijon la projection de films courts. L’entrée est gratuite.

L’association Les colporteurs est une jeune association ayant pour but de diffuser des films documentaires.

le 04/05 à 20h30 : Le chômage a une histoire de Gilles Balbastre (France - 52’ - 2001)

Une histoire du chômage en France de 1967 à 2001 à l’occasion de la fête du travail

Rappelons-nous : l’année 2000 a été marquée par une forte baisse du chômage en France. Enfin a-t-on pu dire ! Cela faisait tellement longtemps… qu’on avait oublié que le chômage avait une histoire. Et que des hommes politiques, des responsables patronaux, des syndicalistes y avaient joué un rôle essentiel …Des 250 000 demandeurs d’emploi en 1967 à la barre fatidique des 3 millions en 1993, la courbe du chômage en France n’avait jamais cessé de monter jusqu’en 2000. En 1967, les premières inquiétudes se font jour ; les vieilles régions industrielles comme les Vosges ou le Nord prennent de plein fouet le tournant de la modernisation. En l’espace de quelques mois, plus de 80 000 demandeurs d’emploi viennent grossir les statistiques du chômage. En mai 1967, le gouvernement décide de créer un outil de placement moderne : l’Agence nationale pour l’emploi …

Tout en retraçant l’histoire du chômage sur ces trente dernières années, ce documentaire met en évidence comment, en l’espace de presque deux générations, le marché du travail a vu ses règles se modifier : le travail précaire est devenu la norme, la production s’est tertialisée, les anciennes solidarités se sont effondrées, les mécanismes traditionnels d’intégration sociale par le travail ont cessé d’être efficaces.

Ce documentaire s’appuie sur une enquête auprès de politiciens et de syndicalistes, de chercheurs en sciences sociales ou d’historiens, sur des extraits de fictions, de documentaires ou d’émissions ainsi que sur un grand nombre d’archives audiovisuelles. Les deux épisodes qui constituent ce documentaire ont été diffusés par La Cinquième (aujourd’hui France 5) en 2001.

Daniel Mermet a consacré en 2004 deux émissions de "Là bas si j’y suis" à ce film : Le chômage a une histoire, diffusé le 5 février& le 6 février 2004

le 11/05 à 20h30 : 0,01 (visages du commerce équitable) de Sandra Blondel et Pascal Hennequin (France - 52’ - 2005)

Séance organisée en collaboration avec l’association Equimax dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable

A travers l’histoire de trois organisations du Sud, 0,01 raconte celle du commerce équitable et de son impact pour les producteurs et artisans qui y participent. Le film nous emmène tour à tour à la rencontre des artisans de l’association Fiavotana à Madagascar, des petits producteurs de thé de la coopérative SOFA au Sri Lanka et des producteurs de café et de sucre la coopérative CEPICAFE au Pérou.

Ce film a été sélectionné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour participer au Festival "Les Ecrans de l’Ecologie" en juin 2005.

le 18/05 à 20h30 : Les RDV d’ATTAC : l’Europe

Les projections se déroulent au Bar l’Annexe, 47 rue Devosge à Dijon (à proximité de l’école de commerce ). L’entrée est gratuite. Vous pouvez participer librement et de manière facultative aux frais d’organisation en faisant une offrande au cochon et nous vous en remercions par avance.

Premier Festival de Permaculture en France à Sambourg (89), du 21 au 23 août 2009 Autour du thème : création et gestion d’un eco-lieu