Elections européennes 7 juin 2009

Sandrine BELIER : tête de liste d’Europe Ecolgie dans la région grand est

Biographie

lundi 2 février 2009

Sandrine Bélier est née le 2 septembre 1973 à Longjumeau (91). Elle a mené des études de droit à Paris XI, puis Strasbourg III, en conciliant une activité salariée et un engagement culturel. Elle est titulaire d’un DESS de droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire, d’un DU Pollutions et Nuisances,et d’un DEA de droit public option "Droits de l’homme". En 2002, elle reprend des travaux de thèse de doctorat sur "La démocratie participative et la préservation du patrimoine naturel" qu’elle abandonnera en 2007 pour s’engager dans le Grenelle de l’Environnement et mener les travaux sur la "Nouvelle démocratie écologique" pour FNE/LPO/Ligue ROC.

Elle a été assistante pour l’Union Internationale de Conservation de la Nature de Bonn et le Conseil de l’Europe en 1996 puis de 1998 à 2001 chargée du secteur juridique (emploi-jeune) d’Alsace Nature dont elle devient directrice régionale en 2001. En 2008, après avoir été bénévole au Directoire du réseau juridique de France Nature Environnement, elle prend les fonctions de directrice fédérale de la fédération nationale (FNE).

Elle est engagée depuis 1997 dans diverses associations de promotion de la protection de l’environnement et du droit de l’environnement.

Elle est chargée d’enseignement en Droit et Gestion de l’environnement industriel, Droit de la protection de la nature" , Démocratie participative et rôle des associations" à l’Université de Strasbourg (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman) et Droit des risques et responsabilités » à l’Université de Haute Alsace de Mulhouse[1].

Parcours

Elle a été Présidente de 1997 à 2002 d’ARPEJE (Association pour la Réussite et la Promotion des Juristes de l’Environnement) et membre du Conseil d’Administration de la SFDE (Société Française pour le Droit de l’Environnement) de 2004 à 2008.

Elle a été représentante de 2002 à 2007 du Conseil International du Droit de l’environnement et du Bureau Européen de l’Environnement au Conseil de l’Europe [3]

Elle a représenté les intérêts environnementaux au Grenelle de l’Environnement (comme représentante pour FNE/LPO/Ligue ROC) sur les questions de gouvernance et démocratie écologique, Groupe 5 du Grenelle puis COMOP 24 et 34.[4], [5]

Le 10/12/2008 elle quitte ses fonctions de directrice fédérale de France Nature Environnement, pour entrer en politique et participer aux élections européennes de 2009[6]. Elle est tête de liste dans la région Nord Est pour Europe Écologie.

Publications

Elle a publié de nombreux articles sur le droit de l’environnement dans les revues « Droit de l’environnement » et « Revue juridique de droit de l’environnement » dont plusieurs articles sur l’application de la Directive Habitats dite "Natura 2000".

Elle a aussi contribué à de nombreux travaux et ouvrages dont la partie Française à l’ouvrage collectif « Access to justice in environmental matters and the Role of NGOs - Empirical Finfing ang Legal Appraisal - ed Europa Law Publishing »[7] ; ou encore « De la nécessité de préserver l’habitat d’une espèce protégée : l’arrêté de protection de biotope a t-il fait ses preuves ? » in « La protection de la nature, 30 ans après la loi du 10 juillet 1976" - Presses universitaires de Strasbourg dans la Collection "Droit de l’Environnement" et « Les effets prévisibles de la Charte constitutionnelle sur l’environnement », Communication à la table ronde sur « L’entrée de la charte de l’environnement dans la constitution » organisé par le CDES le 4 avril 2005.

source Wikipedia