EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Bien Public 08 fevrier 2009

Europe-Écologie : « Faire de nos différences des richesses »

Élections européennes 2009

mardi 10 février 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans le cadre du lancement de sa pré-campagne en vue des élections européennes, le groupe Dijon-Côte-d’Or d’Europe-Écologie a présenté hier matin à Dijon sa tête de liste pour la région Est, Sandrine Bélier. Nombre d’élus Verts locaux ont entouré cette dernière, inconnue sur le plan politique local mais engagée de longue date dans le tissu associatif écologiste, notamment France nature environnement, dont elle est la directrice pour la région Alsace.

« Europe-Écologie, c’est le rassemblement des écologistes. De la Fondation Nicolas Hulot à Greenpeace en passant par les Verts, nos modes d’actions diffèrent, mais nous portons des valeurs communes », résume Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional de Bourgogne.

« Tout est parti du Grenelle de l’Environnement, où beaucoup de convictions et d’espoirs ont été partagés », lance Sandrine Bélier qui poursuit : « Ces convergences ont fait naître une volonté d’unité et d’action commune en faveur de l’écologie.

Notre approche intègre trois piliers : le social, l’économie et l’environnement. Nous proposons un programme de conversion de l’économie qui répond à l’impératif environnemental d’une part et à l’impératif social d’autre part. »

Christian Velot, maître de conférence en génétique moléculaire et spécialiste de la question des OGM, ajoute : « Chacun, dans son mode d’action qui lui est propre, a permis de porter la question des OGM dans les médias et donc auprès du plus grand nombre ». Le mot de la fin est pour Sandrine Bélier, qui affirme : « La crise économique actuelle accrédite notre thèse de conversion économique. Contrairement à d’autres, on ne veut pas reporter la crise écologique à plus tard, mais affronter tous les problèmes de front.

Les solutions existent, il manque juste le courage et la volonté politique pour les mettre en œuvre. Un autre monde est possible, Europe-Écologie porte le rêve européen et compte sur le vote des électeurs, en juin prochain, pour concrétiser ses projets. »

N. R.

Plus d’informations sur europe ecologie ou sur les verts 21

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon