CM du 30 mars 2009

La charte de la diversité : une suite logique de notre engagement

Intervention de Stéphanie Modde

mardi 7 avril 2009

Monsieur le maire, chers collègues,

La charte de la diversité proposée à l’approbation de notre assemblée ce soir est la suite logique de notre engagement pris au dernier conseil municipal de lutter efficacement contre toute forme de discrimination. Des esprits chagrins pourraient dire qu’il ne suffit pas de la signer pour la faire vivre, mais pour ma part je suis persuadée que la richesse même de notre équipe municipale, sa diversité, et sa volonté d’agir pour le bien commun sont des signes manifestes de la volonté municipale de faire vivre cette charte, de la promouvoir et pourquoi pas d’en faire des émules.

Je reprends un des fondateurs de cette charte qui a dit : « si la discrimination en entreprise est une réalité révoltante sur le plan de l’éthique, la discrimination en entreprise est aberrante sur le plan économique ». Aberrante et stupide car en plus de priver l’entreprise de compétences, elle stigmatise une partie de la population.

Deux exemples pour illustrer mon propos :

Les jeunes, sans emploi très souvent issus de quartiers dit sensibles, d’origine modeste, veulent et c’est légitime une place dans notre société, et cette place passe par un emploi ; Un emploi qui corresponde à leur qualifications, compétences, aptitudes et choix. Que dire également de ces actifs appelés seniors qui voient leur engagement salarié antérieur récompensés par des lettres du type « c’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de votre CV, mais nous sommes au regret, etc, etc... » En ces temps de crise, de retour à un chômage croissant, où les tentations de certaines entreprises de recruter le mouton à cinq pattes s’intensifient, faisons en sorte que la mairie de Dijon amplifie ce qu’elle a déjà largement fait dans le précédent mandat et soit une ville enrichie par la diversité et la qualité de son personnel recruté pour ses aptitudes et ses compétences dans le respect de la diversité.

Intervention de Stéphanie Modde au Conseil municipal du 30 mars 2009

Texte de la charte de la diversité