CM du 30 mars 2009

Des cultures pour chacun : un vaste chantier s’ouvre devant nous...

Intervention de Bruno Louis

mardi 7 avril 2009

En adhérant à la démarche de l’agenda 21 de la culture, La ville de Dijon se dote des outils nécessaires à une nouvelle gouvernance en matière de politique culturelle. La démarche proposée, fondée sur un diagnostic concerté, va permettre de concevoir un projet culturel, sur le long terme, traduit par un plan d’action périodiquement évalué et renforcé. Il met la participation démocratique de nos concitoyens au cœur de l’élaboration de notre politique culturelle, dans les processus de prise de décision comme dans l’évaluation des programmes et des projets.

L’Agenda 21 de la culture n’est pas la partie culturelle d’un agenda 21 mais il repose sur les mêmes fondements. Loin de se limiter à un système de management environnemental, c’est un programme politique, affichant la rupture avec des modes de développement "non durables". Il s’agit de protéger et promouvoir la diversité culturelle, de développer la démocratie participative dès en amont de l’action culturelle et d’encourager la prise en compte transversale de la culture dans tous les aspects des politiques publiques.

La ville de Dijon lors du précédent mandat et du mandat actuel a fait des efforts très importants concernant la politique culturelle en investissements de qualité et en aides à la création. Des progrès restent à faire en terme de démocratisation de la culture et la seule aide à la diffusion culturelle initiée par Malraux il y a 50 ans a montré ses limites.

Aujourd’hui cette démarche nouvelle de sensibilisation des publics et de leur association aux processus de décisions peut nous permettre de remplacer le « une culture pour tous » par « des cultures pour chacun ».

C’est un vaste chantier qui s’ouvre devant nous.

Intervention de Bruno LOUIS au Conseil Municipal du 30 mars 2009

Le site de l’agenda 21 de la culture