Manifestation du 1er mai 2009

Europe-Ecologie

lundi 4 mai 2009

Le 1er mai 2009, après les 29 janvier et 19 mars, a montré une fois de plus l’ampleur des mobilisations. Celles-ci traduisent la colère et les inquiétudes liées à la casse sociale et à l’avenir incertain. Plus qu’incertain si ce sont les hommes et les méthodes du passé qui sont à l’oeuvre, genre cautère sur une jambe de bois.

Car la crise est dûe à la surexploitation conjointe des hommes et des ressources naturelles diligentée et assumées depuis longtemps par ces hommes du passé. Face à la crise de civilisation globale il y a des solutions possibles si elles sont portées par un élan écologique européen fort. Les militants d’Europe Ecologie et des Verts au coeur de la manifestation du 1er mai ont diffusé les propositions du contrat écologiste pour l’Europe avec notamment celle du bouclier social européen.

Les élections du 7 juin doivent offrir l’espoir de sortir par le haut de la crise. Avec Europe Ecologie, il est possible de redonner à l’Europe un nouveau souffle de telle sorte qu’elle devienne effectivement le levier de sortie de la crise de civilisation dans laquelle nous nous sommes plongés depuis des décennies.

Catherine Hervieu, porte-parole des Verts 21, 3e de liste d’Europe ecologie pour le Grand Est

1<sup class="typo_exposants">er</sup> Mai 2009