EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Candidat dans la circonsription Est

Européennes 2004 : Candidature de Jean-Patrick Masson

mercredi 10 septembre 2003

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Jean Patrick MASSON 46 ans

  • Mandats : élu en 2001 aux municipales à Dijon :

Adjoint au maire, délégué à la démocratie locale et à la vie associative. Créateur des conseils de quartier Organisateur d’une manifestation associative régionale : Forum des associations ; Organisation des premières assises municipales : 900 associations, processus démocratique. Créateur d’un conseil municipal d’enfants (8 à 12 ans).

Vice-président de l’agglomération dijonnaise délégué à l’environnement. Secteur du traitement des déchets Mise en place d’une charte de l’environnement. Initiateur du passage au GNV pour les propulsions des bus. Initiateur d’un programme HQE ambitieux.

Autres actions dans le cadre de mon mandat :

Economie solidaire, membre du RIES Coopération décentralisée (porteur d’un programme de production d’électricité décentralisée par capteur solaire photovoltaïque dans les oasis au Niger)

  • Professionnel : Contrôleur à la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DRCCRF), spécialisé en matière de marché public et de concurrence. En détachement sur fonctions électives depuis septembre 2001
  • Cursus universitaire. Maîtrise en droit public économique en 1983.
  • Engagement militant.

Membre actif de nombreuses associations locales liées aux problématiques environnementales. Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons : membre du CA de 1997 à 2003, secrétaire général de 1998 à 1999 Comité Valduc : action contre la pollution radioactive : président depuis sa création fin 1994, lutte anti-nucléaire contre le centre du CEA qui fabrique l’arme nucléaire. Structure d’échange et d’information sur Valduc (équivalent à une CLI) Trésorier depuis 1996. Cercle National du Recyclage (trésorier depuis 2001) Déchets et environnement en Côte d’Or (trésorier depuis 1998). Membre créateur d’EVAD en 1996 (ensemble à vélo dans l’agglomération dijonnaise) Créateur d’une crèche halte garderie en 1988 à Auxerre Membre puis secrétaire départemental CFDT finances dans l’Yonne

  • Parcours Vert

Adhésion fin 1991 Secrétaire départemental en 1992 Secrétaire régional de 1993 à 1995 Candidat en 1992 (cantonales), 1993 (législatives), 1995 (tête de liste Verte aux municipales de Dijon), 1998 (cantonales), 2001 (cantonales et municipales sur la liste de la gauche plurielle à Dijon).


  • Lettre de motivation

Relayer la dynamique locale.

Depuis plusieurs années, le groupe Vert de l’agglomération dijonnaise se structure. Il avait comme ambition les échéances locales. Dans le même temps et cela depuis 1993, les militants dijonnais sont très impliqués dans l’animation de la région (CAR, actions, élections).

Ma candidature à l’investiture s’inscrit dans une logique qui consiste à faire franchir aux Verts locaux un pas supplémentaire vers la reconnaissance de leur place dans le paysage politique bourguignon. Cette perspective est de plus à relier à la situation locale. Les Verts sont fortement impliqués dans la majorité municipale et à l’agglomération dijonnaise. Cette majorité dirigée par François REBSAMEN qui est, par ailleurs aujourd’hui, un des hommes forts du Parti Socialiste, rend encore plus nécessaire la présence, dans les élections de 2004, de membres du groupe de l’agglomération.

C’est pourquoi, nous souhaitons être présents aux cantonales, aux régionales et aux européennes et si possible dans une logique d’accords exigeants avec le PS ou au moins sans confrontation directe avec lui pour ce qui est des deux première élection.

Ma candidature est également une candidature validée par l’assemblée générale de Verts Bourguignons de Juin 2003. Dés cet instant, et en accord unanime avec l’AG, j’ai indiqué que ma candidature portait sur une position éligible sur la liste qui sera constituée.

L’expérience au service des Verts dans une perspective européenne.

Ayant participé à de nombreuses campagnes électorales depuis 10 ans, je pense pouvoir apporter à la liste mon expérience. En effet, je me suis présenté autant en zones rurales qu’en zones urbaines, tant sur des listes que dans des élections uninominales.

En 25 ans de vie militante dans le domaine associatif, j’ai pu me confronter à de nombreux dossiers, qu’ils soient de nature environnementale (locaux ou nationaux), sociaux (petite enfance : création d’une crèche halte garderie, scolaire : responsable FCPE) ou syndicaux (CFDT de 1977 à 1988).

J’ai pu, par le passé comme à l’heure actuelle, démontrer au sein du groupe Vert de l’agglomération, en tant que secrétaire régional, ou à la mairie de Dijon ma capacité à travailler sur les dossiers, dans l’intérêt du mouvement.

Enfin, mon expérience professionnelle en tant que juriste spécialisé dans le domaine du droit public me permet d’avoir une bonne compréhension des domaines techniques et ainsi d’apporter une réelle expertise, le droit national étant pour une large part la transcription des directives européennes. De surcroît, j’ai de ce fait une très bonne connaissance des institutions et de leur fonctionnement.

Jean-Patrick Masson

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon