Vendredi 15 mai

Dijon les squats de Rroms évacués

Article du Bien Public

vendredi 15 mai 2009

La police a évacué hier sans heurts deux maisons occupées par des familles de Roms depuis plusieurs mois.

L ES riverains avaient fait part de leur mécontentement, le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen avait déclaré à leur sujet en conseil municipal que « la précarité ne saurait justifier l’illégalité », et il avait expliqué que la ville se trouvait en présence « de familles qui font de la mendicité saisonnière et peu d’entre eux sont des candidats à l’immigration réelle (...) une grande majorité d’entre eux retourne à Noël au pays voir sa famille, c’est ce que rapportent les observateurs sociaux… » (voir nos précédentes éditions).

Bref : il ne faisait aucun doute que les familles de Roms originaires de Roumanie et de Bulgarie, qui squattaient depuis plusieurs mois deux maisons, avenue de Langres, à Dijon, allaient être fermement priées de quitter les lieux, malgré la formation d’un collectif de soutien très actif. C’est chose faite depuis hier : en début d’après-midi, les policiers sont intervenus dans les deux squats, accompagnés d’employés des services sociaux ; deux squats dans lesquels il ne restait plus grand monde : les hommes avaient disparu depuis quelques jours, et ne restaient présents que deux femmes et quelques enfants.

Une trentaine de membres du collectif de soutien se sont rendus sur les lieux, où ils ont bloqué en partie la circulation en brandissant une banderole clamant leur refus des expulsions.

Après plusieurs heures de discussions, les Roms ont quitté les lieux en emmenant leurs affaires. Ils ont été pris en charge par les services sociaux, qui leur ont trouvé un hébergement.

La démolition des deux maisons squattées depuis des mois a débuté sur le champ.

G. D.

Question orale posée par les Elu/es Verts à François Rebsamen lors du Conseil Municipal du 11 mai 2009.

Communiqué de presse des Elu/es Verts de Dijon : les élus Verts poursuivent le débat sur la situation des rroms à Dijon

Communiqué des Verts 21 sur la situation des Rroms à Dijon