Conseil Municipal du 11 mai 2009

Manifestations sportives ou opérations de communication ?

Intervention de Bruno Louis sur le rapport 22

samedi 19 décembre 2009

Monsieur le maire, chers collègues,

Le groupe vert souhaite s’abstenir sur ce rapport concernant la manifestation Iron Tour 2009 adossée au Mac Do Kid Iron tour et ceci pour deux raisons

La première raison qui revient chaque année est que nous ne souhaitons pas voter une subvention à une manifestation sportive dont le principal sponsor est le numéro un mondial de la malbouffe, considéré comme un des acteurs majeurs de l’épidémie actuelle d’obésité. La deuxième raison nous est dictée par la crise économique : le budget dédié au sport est contraint et toute subvention allouée à ce type de manifestation à savoir 30 000 euros va manquer aux associations sportives oeuvrant pour améliorer la pratique du sport amateur dans les quartiers.

Lors des arbitrages budgétaires qui vont obligatoirement intervenir, le groupe vert souhaiterait que l’on finance moins les manifestations de sport spectacle qui s’apparentent plus à des opérations de communication au profit d’associations sportives dijonnaises qui oeuvrent au quotidien.

Notre position sera la même sur le rapport 23 concernant la venue du Dauphiné libéré.

Je vous remercie.

Bruno Louis