EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Le 19 juin, c’est l’anniversaire d’Aun San Suu Kyi.

un freeze pour Aun San Suu Kyi et Zarganar

samedi 13 juin 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Vendredi 19 juin

Place de Libération Dijon à 18H00

S’immobiliser un instant pour protester contre la situation inchangée d’Aun San Suu Kyi ;

Aung San Suu Kyi a passé plus de treize des dix-neuf dernières années assignée à résidence, dans un isolement total.

Interdite d’activité politique, elle a été arrêtée à plusieurs reprises. Incarcérée une nouvelle fois en mai 2003, après une tentative d’assassinat contre elle, elle vit assignée à résidence depuis cette date.

C’est pourtant l’engagement d’Aung San Suu Kyi dans sa lutte non-violente pour la Démocratie qui lui vaudra d’être sacrée Prix Nobel de la Paix en 1991.

Aujourd’hui, ASSK est la seule lauréate du Prix Nobel de la Paix à être privée de liberté.

Zarganar

Surnommé le "Charlie Chaplin birman", Zarganar défend les droits de l’homme et dénonce les abus de la junte au pouvoir grâce à ses sketches et aux articles qu’il publie sur son blog, depuis août 2007. Dérangeant pour sa critique des privilèges dont bénéficient certains, de la pauvreté, ou encore de la corruption du régime, il a été interpellé en septembre 2007 pour avoir soutenu les manifestations pacifistes menées par les moines bouddhistes.

Il a été de nouveau arrêté après avoir témoigné à la BBC de la situation des victimes du cyclone de Nargis, en mai 2008. Depuis 2006, les autorités lui ont interdit de s’investir de nouveau dans des activités artistiques, dont le théâtre et la réalisation de films.

Accusé de "trouble à l’ordre public", le blogueur et artiste dissident a été condamné à quarante-cinq ans de prison par un tribunal spécial réuni au sein de la prison. Quelques jours plus tard, une peine supplémentaire de quatorze ans lui a été infligée. Le 16 février 2009, elle a été réduite à 35 ans

Horchani Sara


Libertés-Culture http://libertes-culture.over-blog.com/ La culture au service des droits humains
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon