EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Les élus Verts veulent la Li No 2x1voie en un seul phasage

Communiqué de pressé des Elus Verts

mardi 30 juin 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Lors du Conseil de communauté du 25 juin 2009, les élus Verts ont voté contre la convention de financement pour l’achèvement de la réalisation de la première phase des travaux de la LiNo de l’agglomération dijonnaise. Pour les mêmes raisons, ils rejetteront le vœu déposé par l’opposition au Conseil municipal de Dijon ce soir.

En effet, la convention mentionne une première phase à 2x1 voie, c’est donc qu’elle implique une deuxième phase pour la réalisation d’une Liaison Nord à 2x2 voies. A cela, les élus Verts ne peuvent consentir. C’est en contradiction avec la délibération qui avait été prise, lors du Conseil Municipal de la ville de Dijon de juin 2003, qui affirme « une préférence pour la réalisation en un seul phasage d’une infrastructure « deux fois une voie » permettant la continuité immédiate du tracé entre la RN5 à Plombières et le rond-point Pompidou et dimensionnée pour recevoir un trafic poids lourds de desserte locale ». Délibération reprise par le Conseil du Grand Dijon et les communes de Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Daix...

Sur le terrain, certains ouvrages préfigurent très fortement la 2x2 voies. Cela nous conduit à nous interroger sur l’attitude de l’Etat et notamment sur cette augmentation de presque 40% du montant des travaux de la LiNo entre fin 2003 et le 1er janvier 2008, passant d’un budget de 114 millions d’euros à 151 millions d’euros.

La problématique du changement climatique, l’impérieuse nécessité de changer nos comportements nous permettent d’affirmer qu’il est possible de développer d’autres solutions afin d’alléger la charge induite par la circulation automobile et le fret routier. Il est indispensable aujourd’hui de travailler au développement de ces nouvelles solutions à Dijon et de tourner définitivement la page de la priorité au tout routier.

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon