Communiqué presse du 08/09/2009

"La Poste n’est pas une société anonyme !

Groupe des élus Verts au conseil régional de Bourgogne

mardi 8 septembre 2009

"La Poste n’est pas une société anonyme ! Les élus Verts invitent la Région à se mobiliser pour le maintien d’un service public postal"

Le 29 juillet dernier, le gouvernement adoptait en conseil des Ministres un Projet de loi visant à transformer le statut de La Poste ; celui-ci devrait être examiné au Sénat puis à l’Assemblée nationale durant l’automne. Le groupe des élus Verts au conseil régional de Bourgogne craint que ce changement de statut constitue la première étape vers la privatisation pure et simple du service public postal. Les derniers exemples en date l’ont prouvé : une ouverture du capital, même à 100% de fonds publics au départ, conduit toujours à une privatisation de l’entreprise. Ce qui fut le cas avec France Telecom, EDF ou GDF le sera également pour La Poste.

Plusieurs de nos élus au Conseil régional représentent leur collectivité au sein des comités départementaux de présence postale. Nous avons d’ores et déjà pu déplorer les choix fait ses dernières années par la direction de La Poste, le plus souvent au mépris de ses usagers et de ses salariés : fermetures de bureaux de Poste, réduction des activités sur les territoires jugés moins rentables (en milieu rural comme en périphérie urbaine…) ou encore gestion arbitraire des délais d’acheminement du courrier…. Nous nous inquiétons de la dégradation accélérée de la qualité du service postal qu’entraînera immanquablement le changement de statut.

Face à l’obstination du gouvernement à vouloir refuser l’organisation d’un référendum national sur un sujet aussi important, nous appelons l’ensemble des collectivités bourguignonnes à mettre en place une grande consultation populaire début octobre. De même, nous nous associerons à la journée de mobilisation nationale des salariés de La Poste le 22 septembre prochain.

Soucieux de marquer leur attachement au service public postal, le groupe des élus Verts a proposé et obtenu que le Conseil régional organise une votation citoyenne à l’attention des conseillers régionaux lors de la session plénière de rentrée le 28 septembre prochain. Cette action inaugurera la semaine de votation qui se déroulera du 27 septembre au 4 octobre.

Nos concitoyens ne gagneront rien à voir La Poste se transformer en société anonyme : elle doit rester un service public appartenant à chaque citoyen !

Stéphanie MODDE, au nom des élus Verts au conseil régional de Bourgogne

Les Verts et leur Fédération d’élu/es (la Fédération des élu/es verts et Ecologistes) sont membres actifs du Comité national contre la privatisation de La Poste, pour l’organisation d’un débat public et d’un référendum sur le service public postal qui regroupe une soixantaine d’associations (comités d’usagers, syndicats, fédérations d’élu/es et partis politiques...)

Le groupe des élus Verts au conseil régional de Bourgogne est signataire de l’appel lancé par le comité, disponible sur http://www.appelpourlaposte.fr