EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Chronique des régionales 1

stratégie du rassemblement des écologistes

Par Catherine Hervieu

vendredi 16 octobre 2009

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’assemblée régionale des Verts Bourgogne réunie le 11 octobre 2009 à Autun s’est prononcées à l’unanimité pour la stratégie du rassemblement des écologistes bourguignons au 1er tour des élections régionales de mars 2010 sur la base de l’appel au rassemblement lancé au mois de juillet.

Cette unanimité traduit la volonté de faire émerger lors des élections régionales le débat démocratique autour des différents projets proposés aux électrices et aux électeurs bourguignons.

Constatons que la bipolarisation de la vie politique française, sa « peopolisation », le recours au vote dit « utile »... obèrent les débats de fond sur les enjeux planétaires et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Si le consensus commence à être de mise sur les constats des urgences climatique et environnementale (suite au travail sans relâche des écologistes depuis plus de 40 ans), les lignes de clivage sur la justice sociale, l’économie et la démocratie sont de plus en plus exacerbées. Ne nous trompons pas : toutes les formations auront « l’écologie » aux lèvres de leur leader, sur leur programme, de la droite sarkozyenne à la vieille gauche.

Ne nous trompons pas : il y a insidieusement dans notre pays la confiscation de la démocratie ambitieuse portée par les 3 piliers Liberté, Egalité, Fraternité. Ces 3 piliers vacillent face à la crise écologique. A l’échelle de la région, les changements sont possibles avec une nouvelle majorité portant au coeur de son programme la transformation écologique des politiques régionales. Car on ne résoudra pas les problèmes du territoire bourguignon avec les politiques qui les ont provoqués et pérennisés.

Les Verts, inscrits dans la dynamique issue de la campagne européenne avec Europe Ecologie, ont l’ambition de résister à l’abandon du débat démocratique qui doit présider à toute élection. Projet contre projet, amendement contre amendement, élaboration de compromis transparents, élaboration de nouvelles pistes suite aux débats...

C’est aussi cela que les Verts ont décidé de porter le 11 octobre. Une campagne de 1er tour qui redonne espoir et revivifie la démocratie en Bourgogne : un pari pour l’ensemble des écologistes bourguignons afin de sortir par le haut de la crise sociale, environnementale, démocratique et économique.

Catherine Hervieu Porte-Parole des Verts 21

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon