L’APPEL ULTIMATUM CLIMATIQUE

PESER POUR LA REUSSITE DE COPENHAGUE

lundi 16 novembre 2009

Les élus Verts sont souvent à l’initiative au sein des collectivités où ils siègent pour que celles-ci soient signataires de cet appel.

La conférence internationale qui se tiendra dans le cadre de l’ONU à Copenhague du 7 au 19 décembre 2009 a le devoir de parvenir à un accord ambitieux pour limiter la progression du changement climatique.

Les réunions préparatoires sont difficiles : tous les pays sont au pied du mur avec évidemment des différences immenses entre ceux du Sud dont la population est souvent tout juste en survie et ceux du Nord dont la population souffre d’excès de consommation.

Etre à la hauteur des enjeux climatiques, c’est aussi peser pour que la conférence de Copenhague devienne un bon rendez-vous pour la planète.

C’est pour cela que les citoyens, les associations, les politiques doivent se mobiliser.

Des centaines de milliers de personnes, d’ONG, d’associations, de collectivités locales, d’élus ont signé l’appel « Ultimatum Climatique » (www.copenhague-2009.com) pour inciter les négociateurs à prendre les bonnes décisions.

Comme à Quetigny, Strasbourg, Bègles, Montreuil, Besançon, Moissac, Paris, Montpellier, Pontarlier, à la région Bourgogne...

Les élus Verts de Dijon ont proposé un vœu pour que le Ville soit signataire de l’appel « Ultimatum Climatique » lors du conseil municipal du 9 novembre. Le maire en refusant la présentation de ce vœu a raté un rendez-vous planétaire majeur.

Les Verts Côte d’Or incitent les communautés d’agglomération et de communes, les communes, les citoyens, les associations du département à signer l’appel « Ultimatum Climatique » : être fort ensemble pour répartir équitablement l’effort mondial afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui dérèglent le climat et aider les plus vulnérables à y faire face.

Catherine Hervieu, (06 75 02 98 70)

conseillère municipale de Dijon

porte-parole des Verts 21