CONSEIL d’AGGLOMERATION du 19 novembre 2009

Le Grand Dijon signe l’appel Ultimatum Climatique

Un engagement proposé par les Elu/es Verts

samedi 21 novembre 2009

Lecture solennelle du texte proposé par les élus Verts et le Grand Dijon devient signataire de l’Ultimatum Climatique. Tant mieux. Les Verts21 ont d’ailleurs sollicité l’ensemble des maires et des conseils municipaux de Côte d’Or à signer l’appel pour Copenhague qui sauront s’engager dans la démarche à l’instar de la ville de Quetigny et de la région Bourgogne.

Si l’on peut regretter que le vœu n’ait pu être adopté lors du Conseil Municipal du 9 novembre, ce qui est dommageable pour la ville qui s’est fixée l’objectif de devenir une référence écologique, la signature de l’appel "Ultimatum Climatique" par le Grand-Dijon efface ce “rendez-vous manqué”.

L’effort n’en est peut-être que plus important, car, finalement, l’engagement concerne chacune des communes qui compose le Grand Dijon.

Signer l’ultimatum Climatique, c’est se mobiliser pour peser sur l’engagement de la France dans les négociations de Copenhague, c’est se mobiliser dans la lutte contre le dérèglement climatique, c’est affirmer l’engagement de chacun, de chaque commune dans des actions et des politiques en cohérence avec les enjeux climatiques et en synergie avec les habitants.

Engagement du Grand Dijon Pour l’appel "Ultimatum Climatique"