EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

CONSEIL de COMMUNAUTE du 19 NOVEMBRE 2009

L’incinérateur bientôt obsolète

Intervention de Catherine HERVIEU

lundi 30 novembre 2009

Un incinérateur bientôt obsolète ? N’est-ce pas le moment de développer des solutions alternatives et écologiques à l’incinérateur ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Monsieur le Président, chers collègues

Je tiens à sur-appuyer ce projet qui préfigure l’avenir. En effet, si les progrès en matière de recyclage sont notables, d’ici 20 ans l’incinérateur qui brûle les déchets non valorisables sera obsolète. De plus, selon les critères écologiques, il n’a pas vocation à perdurer.

Le programme engagé de réduction de déchets à la source peut aboutir à moins 40% sur 20 ans du fait de la participation active des habitants. Le développement et la valorisation des stations de compostage sur le territoire de l’agglomération au plus près des quartiers vont dans ce sens. De même que le développement des sources de méthanisation. Toutes ces actions contribuent à une économie d’énergie importante et à la diminution des gaz à effet de serre. Cette démarche globale doit être portée par l’ensemble des collectivités concernées. Là aussi, il y a un vivier d’économies à réaliser.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon