CONSEIL MUNICIPAL du 14 DECEMBRE 2009

SOLIDARITE AVEC LES FAMILLES ROMS

Rapport n°4 : reconversion des friches militaires EtatMat, Petit Creuzot.. Engagement de la concertation préalable

vendredi 18 décembre 2009

Solidarités concrètes avec les familles Roms : la ville doit s’engager.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Au sujet de ce rapport qui concerne le devenir des anciennes casernes militaires et notamment celle du Petit Creuzot, j’en profite pour évoquer la situation des Roms qui vivent sur ce site. Le 11 décembre dernier, une décision de justice a procédé au sursis concernant l’expulsion des familles Roms installées rue des Creuzots. Sursis de 4 mois recouvrant la trêve hivernale. Du coup, il s’agit de se préoccuper plus précisément des conditions sanitaires dans lesquelles les familles vont vivre dans les prochains mois : pour l’instant, il n’y a pas de collecte des déchets, ni de quoi assumer les règles les plus élémentaires de l’hygiène. La solidarité citoyenne qui s’est organisée depuis plusieurs mois, mobilisant des grandes associations et d’autres personnes, ne peut résoudre à elle seule ces problèmes. Il apparaît donc urgent d’y remédier en mobilisant les services compétents, ceux de la ville et du Grand Dijon. Les grands murs de la caserne qui permettent de faire comme un cache pudique sur les conditions de vie des familles Roms ne doivent pas nous empêcher de prendre nos responsabilités, suite à la décision de justice du 11 décembre.

Catherine Hervieu