Tribune des Elu/es verts du mois d’octobre 2008

Edvige

Mobilisation contre un fichier liberticide

vendredi 31 octobre 2008

EDVIGE [1], sous cet acronyme se dissimule une entreprise généralisée de fichage informatisé de tou(te)s les citoyen(e)s dès lors qu’ils (ou elles) se sont investis pour défendre des idées, des droits ou des personnes. Le Ministère de l’Intérieur feint de s’étonner de la levée de boucliers que suscite actuellement ce décret pris le 1er juillet 2008. Ce fichier ne serait pas différent de ceux qui existaient déjà (vous savez, le travail de fourmi réalisé par les anciens RG), si ce n’est qu’il permettrait « la prise en compte des mineurs (dès l’âge de 13 ans !) et l’extension des données dites sensibles ». Admirez l’art de la litote. Les données sensibles, c’est, par exemple, votre orientation sexuelle, votre séropositivité, ou ce que vous pensez (en mal) du Président de la République, ou (en bien) du maire de votre ville (les préférences inversées seraient également enregistrées !). En fait, tout et n’importe quoi, du moment que vous êtes susceptible « de troubler l’ordre public ». Plus de 110 000 personnes ont déjà signé une pétition contre ce monstre techno-bureaucratique qui représente une réelle menace pour les libertés individuelles et défigure un peu plus notre état de droit. Des associations, des élus, ont engagé des recours en Conseil d’Etat et un voeu a été déposé lors du conseil municipal du 29 septembre dernier. Les élus verts dijonnais vous invitent à vous associer à cette montée de la protestation et à en faire une vague puissante qui balaiera ce décret nauséabond.

[1] Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GEnérale

Mot-clé :