La Bécane à Jules à la télé

article du Bien Public du 15 janvier 2010

vendredi 12 février 2010

France 2 a tourné un petit reportage sur l’association dijonnaise. Le programme court sera diffusé sur France 2, fin février ou début mars.

Une équipe de France 2 est venue tourner dans les locaux de l’association la Bécane à Jules, à Dijon. L’émission devrait être diffusée fin février-début mars.

Un vélo rouge, ça passe bien à l’image. Mais Antoine, bénévole de l’association la Bécane à Jules, fait remarquer au cameraman que cette bicyclette est bien trop grande pour la petite Clémentine qui, avec lui, joue la scène de la réparation de vélo.

Changement de monture donc, pour plus de crédibilité, et le tournage reprend. Mercredi 13 janvier, l’équipe de France 2 aura ainsi travaillé plus de deux heures dans les locaux de l’association dijonnaise, rue de l’Île à Dijon. Au bout du compte, ce tournage doit déboucher sur un programme court intitulé « Émission de solutions » mettant à l’honneur des solutions de mobilité durable. Créé en mai 2009, ce programme, succession de petits films d’une durée d’une minute, peut aussi être visionné sur le site portail de l’éco-mobilité « Roulons pour l’avenir ».

« Nous faisons partie d’un réseau national d’ateliers de recyclage de bicyclettes », précise Jean-Christophe Barre qui préside l’association. « C’est par ce biais que France 2 nous a repérés… »

400 adhérents de plus

Installée depuis 18 mois dans son vaste atelier, la Bécane à Jules cultive, sur un mode convivial et solidaire, une vision atypique de la vie en bicyclette. Passée de 90 à 500 adhérents entre le début et la fin 2009, l’association récupère de vieux vélos et les remet en état avec la volonté de former les gens. Elle donne également des conseils pour entretenir les bicyclettes et prête des outils, si nécessaire.

« L’idée de base », poursuit Jean-Christophe Barre, « c’est de permettre aux gens d’entretenir eux-mêmes leur bicyclette ».

Autour du vélo, c’est évidemment du lien social qui se crée. L’association se veut aussi un lieu de réflexion sur des problématiques de mobilité, qui touchent au respect de l’environnement mais pas seulement. Recycler, entretenir ces vélos, c’est permettre aux adhérents d’être dans une démarche active et pas seulement dans la consommation de services.

« Par ailleurs », souligne son président, « la Bécane à Jules organise régulièrement des bourses aux vélos : la prochaine aura lieu les 26 et 27 mars. Nous lancerons également au printemps notre vélo école destinée aux gens qui appréhendent de circuler à vélo, surtout en ville. »

En attendant, si vous souhaitez découvrir l’association à la télévision, la diffusion du film de France 2 est prévue pour la fin février ou le début du mois de mars, mais aucune date précise n’est encore connue.

BERTY ROBERT b.robert lebienpublic.fr

cOntacts www.labecanajules.fr