Quand le journaliste défaille !

Les Roms, faciles boucs-émissaires ?

jeudi 21 janvier 2010

Suite à un article racoleur et trompeur paru dans le Bien Public le 31 décembre 2009 au sujet des Roms, le collectif de soutien aux Roms a envoyé aux médias un communiqué de presse... que le Bien Public n’a pas publié.
Le journaliste dénonce 3 Roms qui auraient abusé de la crédulité d’une personne âgée. Mais alors pourquoi titrer "L’année des Roms..." sous-entendant que toute cette population est homogène et crapuleuse et a beaucoup fait parler d’elle cette année ! Le collectif dénonce cet amalgame facile et rappelle que toutes les familles qui sont installées dans les anciens bâtiments militaires sur le territoire dijonnais survivent difficilement en faisant la manche... parce que les adultes n’ont pas accès au travail. Nous qui les côtoyons quotidiennement, ne pouvons accepter la vision que transmet cet article, chargé d’intolérance et discriminatoire à l’encontre de la population Rom. Pourquoi les Roms sont-ils dans ces situations qui nous paraissent incompréhensibles ? La Roumanie est membre de l’Union Européenne depuis 2004. Mais les roumains (comme les bulgares) sont soumis à un régime transitoire particulier qui leur permet de circuler librement (donc la notion de filière évoquée par le journaliste n’a pas de sens), sans pour autant avoir le droit de travailler ni de s’installer plus de 3 mois. Ceci explique les allers et retours entre la France et la Roumanie. Pourquoi les Roms viennent-ils ? La réponse est simple : pour échapper à la misère et aux terribles actes de racisme dont ils sont victimes dans leur pays. L’Union Européenne fait pression sur les pays d’Europe Centrale pour que cessent les discriminations (par exemple en République Tchèque, un 1/3 des enfants Roms sont scolarisés dans des écoles pour handicapés mentaux !). Pour modifier ces comportements, il faut une volonté politique forte, ce qui est loin d’être le cas. Voici ce qu’il faut dire et écrire avant de dénoncer, sans précaution et travail préalable, un groupe humain à la vindicte populaire. Souhaitons sincèrement pour 2010 que change le regard malveillant porté sur le peuple des Roms incompris. www.romeurope.org