Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Côte d’Or

La situation des familles Rroms à Dijon

dimanche 28 février 2010

Il est du ressort de l’Etat que vous représentez d’assurer la qualité du logement et de l’hébergement pour toutes et tous, notamment dans les situations d’urgence humanitaire.

Collectif dijonnais de soutien aux Rroms c/o MRAP, Boîte Y3 Maison des Associations 2, rue des corroyeurs, 21000 Dijon 06 17 79 87 94 Dijon, le 19 février 2010

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de Côte d’Or sur la situation des familles Rroms à Dijon

Monsieur le Préfet,

Comme vous le savez, de nombreuses familles originaires de Roumanie vivent à Dijon dans des conditions indignes.

Le statut spécifique des roumains et des bulgares, suite à l’entrée dans l’Union européenne en 2007 de leurs 2 pays, les privant de l’accès au travail et réduisant leur liberté de circuler, en fait des citoyens de seconde zone. Les rroms de Roumanie en payent un plus lourd tribut : victimes de discriminations très graves dans leur pays, certaines familles n’hésitent pas à migrer pour trouver un monde plus accueillant.

Celles arrivées à Dijon ont trouvé, actuellement, des lieux d’hébergement dans des bâtiments désaffectés appartenant à l’Etat, rue des Creuzots. En tant que représentant du propriétaire et portant la compétence logement, vous avez, Monsieur le Préfet, les moyens d’assurer les conditions sanitaires et sécuritaires de ces lieux, notamment depuis le jugement du 11 décembre 2009 portant sursis à l’expulsion de familles.

Or depuis, on ne peut que constater l’inertie de vos services. Le but de cette lettre ouverte est d’attirer votre attention et celle de nos concitoyens, suite à un incendie intervenu mercredi matin 17 février pour lequel il n’y a pas eu, heureusement, de victimes à déplorer. Cet incendie met en lumière l’extrême précarité des conditions de vie des familles. Il ne s’agit pas d’attendre la survenue d’un drame (morts, blessés) pour qu’enfin la puissance publique se décide à intervenir.

Par ailleurs, nous n’osons penser que les familles rroms soient l’objet d’un « bras de fer » politicien entre l’Etat et la Ville de Dijon. Ce serait alors faire fi des valeurs de la République et de la Charte européenne des Droits humains.

Espérant avoir retenu votre attention, nous vous prions, Monsieur le Préfet, d’agréer nos salutations inquiètes,

Le Collectif dijonnais de soutien aux Rroms (composé du MRAP, de la LDH, de la CIMADE, de la LICRA, du MAN, de la FSU, de la CGT-EDUC21, de RESF/RUSF, d’ATTAC, de l’ADAH, des Verts21, du Parti de Gauche21, et de personnes engagées à titre individuel)
Mot-clé :