Lettre ouverte à Monsieur le Maire

La situation des familles Rroms à Dijon

dimanche 28 février 2010

Il est du ressort de la municipalité que vous représentez de veiller à la qualité du logement et de l’hébergement pour toutes et tous, notamment dans les situations d’urgence humanitaire.

Collectif dijonnais de soutien aux Rroms c/o MRAP, Boîte Y3 Maison des Associations 2, rue des corroyeurs, 21000 Dijon 06 17 79 87 94 Dijon, le 22 février 2010

Lettre ouverte à Monsieur le Maire sur la situation des familles Rroms à Dijon

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, de nombreuses familles originaires de Roumanie vivent à Dijon dans des conditions indignes.

Le statut spécifique des Roumains et des Bulgares, suite à l’entrée dans l’Union européenne en 2007 de leurs 2 pays, les privant de l’accès au travail et réduisant leur liberté de circuler, en fait des citoyens de seconde zone. Les rroms de Roumanie en payent un plus lourd tribut : victimes de discriminations très graves dans leur pays, certaines familles n’hésitent pas à migrer pour trouver un monde plus accueillant.

Celles arrivées à Dijon ont trouvé, actuellement, des lieux d’hébergement dans des bâtiments désaffectés appartenant à l’Etat, rue des Creuzots. En tant que représentant de la municipalité de Dijon et à ce titre président du CCAS vous avez, Monsieur le Maire, les moyens d’assurer le secours aux familles les plus démunies résidant sur votre territoire, notamment leur domiciliation au CCAS qui conditionne leurs éventuelles aides sociales auxquelles elles peuvent accéder. Par ailleurs, en tant que président du Grand Dijon, vous avez la possibilité via le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de mettre en place un programme spécifique d’accueil et d’hébergement.

Les enfants des familles rroms, en âge d’être scolarisés, le sont pour la majorité dans les écoles de Dijon. Ce qui est une bonne chose. Que ces mêmes enfants retrouvent à la sortie de l’école des conditions d’habitat indigne souligne la complexité des compétences partagées, complexité qu’il faut dépasser.

Le but de cette lettre ouverte est d’attirer votre attention et celle de nos concitoyens, suite à un incendie survenu mercredi matin 17 février pour lequel il n’y a pas eu, heureusement, de victimes à déplorer. Cet incendie met en lumière l’extrême précarité des conditions de vie des familles. Il ne s’agit pas d’attendre qu’un drame (morts, blessés) se produise pour qu’enfin la puissance publique se décide à intervenir.

Par ailleurs, nous n’osons penser que les familles rroms soient l’objet d’un « bras de fer » politicien entre l’Etat, la Ville de Dijon et le Conseil Général de Côte d’Or. Ce serait alors faire fi des valeurs de la République et de la Charte européenne des Droits fondamentaux.

Espérant avoir retenu votre attention, nous vous prions, Monsieur le Maire, d’agréer nos salutations inquiètes,

Le Collectif dijonnais de soutien aux Rroms (composé du MRAP, de la LDH, de la CIMADE, du MAN, de la FSU, de RESF/RUSF, de la CGT-Educ21, d’ATTAC, Association Défense et Avenir des Harkis, du Parti de Gauche21, des Verts, et de personnes engagées à titre individuel)
Mot-clé :