Interpellation au sujet du projet « Renaissance »

lundi 1er mars 2010

Le modèle économique du transport aérien porté par Renaissance est à l’opposé des valeurs d’Europe Ecologie Bourgogne

A la Coordination des associations environnementales de l’Est dijonnais

Mesdames et Messieurs les Présidents des associations de la coordination,

Nous avons bien reçu votre interpellation au sujet du projet « Renaissance » pour l’extension de l’activité de l’aéroport civil de Dijon.

Vous rappelez dans votre lettre l’historique de ce projet et le positionnement des élus au sein des différentes assemblées concernées.

La liste Europe Ecologie Bourgogne comporte des élus régionaux sortants Verts qui se sont élevés dès le début contre l’aberration de ce projet à l’instar de leurs collègues élus Verts au Grand Dijon. Le rassemblement des écologistes au sein d’Europe Ecologie Bourgogne offre une nouvelle dynamique pour contrer « Renaissance ».

Nous savons que le discours « vert » est très en vogue. Nous savons aussi pointer les contradictions en termes d’enjeux climatiques et de pollutions de ceux qui décident au final. Nous savons aussi que la gabegie financière qui en résulte ne peut tenir longtemps à l’heure de l’austérité financière et de la réforme des collectivités territoriales.

Par ailleurs, le modèle économique du transport aérien porté par Renaissance est à l’opposé des valeurs d’Europe Ecologie Bourgogne (nous combattons le dumping fiscal et social qui permet le développement des « low-cost » tant vantés par « Renaissance »).

Notre programme est très clair : nous ne soutiendrons pas le projet « Renaissance » en cohérence avec le travail de sensibilisation et de propositions alternatives émises par les élus Verts à différentes reprises.

L’argent budgété sur ce projet, si nous sommes en mesure d’agir, sera déployé sur les politiques de transports et de mobilités pour le plus grand nombre : tarification sociale, amélioration du maillage de transports en commun infra-régional, développement des transports alternatifs (co-voiturage, auto-partage, navettes, amélioration des dessertes TER) facilitation de l’inter-modalité....

Nous vous prions, Mesdames et Messieurs les représentants de associations de l’Éts dijonnais, d’agréer, nos meilleures salutations écologistes,

pour Europe Ecologie Bourgogne,

• Philippe Hervieu, tête de liste régionale