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CONSEIL MUNICIPAL du 29 MARS 2010

Contre la casse du service public de l’Education Nationale

Intervention de Catherine Hervieu

mercredi 31 mars 2010

Fermeture de classes depuis plusieurs années. Dégradation des conditions d’accueil et de scolarisation des enfants. Non remplacement des maîtres en congé de maladie... L’Etat organise la Casse du Service Public de l’Education Nationale.

En réponse, Catherine Hervieu propose que le Maire de Dijon engage le blocage des données scolaires transmises à l’Inspecteur d’Académie

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Monsieur le Maire, chers collègues,

On nous annonce le maintien du nombre de postes en Côte d’Or au même niveau que 2009. Ce qui, compte-tenu des suppressions de poste cumulées depuis ces dernières années, revient à délibérer à propos de la pénurie engagée et assumée par l’État. Les effets pervers de la politique de casse du service public de l’Éducation Nationale aboutissent à la compétition entre les communes, chacune estimant la situation des ses écoles de la plus haute importance et ce, à juste raison. Ces positions défensives, au coup par coup, sont certes importantes et elles permettent ici et là des levées de fermeture. Pour autant, le problème de fond n’est pas résolu, et pour cause. Un autre effet pervers de ces suppressions de poste et fermetures de classe de grande ampleur est celui de la dégradation des conditions d’accueil et de scolarisation des enfants en général et des enfants handicapés en particulier. La loi de 2005 fait obligation d’accueillir autant faire que se peut les élèves handicapés dans les CLIS [1] et les classes ordinaires. Loi ambitieuse dont il faut se féliciter. Or avec les fermetures de ces dernières années, la baisse des moyens mis dans la formation initiale et continue des enseignants rendent l’application de cette loi très compliquée, en tout cas pas à la hauteur des ambitions affichées.

Le processus de démantèlement du service public de l’Éducation Nationale passe aussi par le non remplacement des maîtres en congés de maladie ou autre. Le fait que l’école Champollion soit touchée par la suppression d’un poste de remplaçant est un indicateur au même titre que les suppressions de poste en maternelle de son ampleur. Indicateur à croiser avec l’évaluation du nombre d’enfants en attente de suivi dans les CAMSP [2], les CMPP [3], les hôpitaux de jour, les SESSAD [4]...

Que peut la Ville à part se battre pour ses écoles ?

Nous venons de voter les taux : une partie des impôts vont dans la dotation pour chaque élève scolarisé à Dijon ainsi que dans les moyens de fonctionnement importants tels que le matériel informatique sans compter les animateurs sportifs et autres. Le Conseil municipal doit être l’écho de la dichotomie entre l’effort de la Ville en matière d’Éducation et le désengagement de l’État quant aux personnels enseignants et les dotations. Les résultats des élections régionales, au-delà des analyses que l’on peut faire sur le taux d’abstention et le vote du Front National, indiquent clairement : Ya Basta. Or, le chef de l’État campé sur ses 53% de 2007 ne veut rien en entendre. La poursuite de la réforme ultra-libérale va nous amener à ce que dans un an, sur le même sujet, nous déplorions de nouvelles fermetures et ce qui va avec. Les résultats qui ont conduit la nouvelle majorité au Conseil Régional doivent faciliter une mobilisation pour contrer la casse de l’Éducation Nationale.

Je propose, qu’à l’instar des directeurs d’écoles qui se sont mis en grève administrative de la transmission des données, vous engagiez, Monsieur le Maire, une initiative de blocage des données scolaires que vous services communiquent habituellement à l’Inspecteur d’Académie. Et que fort de vos responsabilités parlementaires et d’élu local vous relayez cette initiative auprès de vos collègues du département et de la région.

Catherine Hervieu


Retrouvez l’intervention de Catherine Hervieu

Notes

[1] Classes d’Intégration Scolaire

[2] Centre d’Action Médico Sociale Précoce

[3] Centre Médico-psycho-pédagogiques

[4] Services d’Éducation Spécialisée et de Sois à Domicile

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