EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune - Dijon Mag’

Le fiasco de Copenhague

février 2010

mercredi 28 avril 2010

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

La conférence de Copenhague est un fiasco : il eût fallu un accord permettant de limiter la hausse à 1,5°C avec des bases financières contraignantes et clairement assumées par les pays les plus riches. Les pays occidentaux qui, historiquement, se sont développés en polluant et en ponctionnant les ressources planétaires, ont refusé tout transfert de technologie et de moyens financiers vers les pays du Sud.

Ce qui a été possible il y a un an pour faire face à la crise financière mondiale ne le serait pas pour faire face à l’urgence climatique et sociale ? Les égoïsmes nationaux combinés au système économique prédateur des hommes et de la planète ont plombé Copenhague.

Les écologistes et les Verts se mobilisent depuis longtemps pour la mutation du système productiviste et consumériste à tous les niveaux. Localement, cela passe par le développement d’une économie respectueuse de l’environnement et des droits sociaux. Par exemple : le développement de l’agriculture biologique qui crée 3 emplois contre 1 seul dans l’agriculture conventionnelle, à proximité des zones d’habitation évitant ainsi des transports émetteurs de gaz à effet de serres ; la relocalisation de la production d’énergie (biomasse, géothermie, éolien, solaire... énergies créatrices d’emplois locaux), la défense et le maintien des services publics, au plus près des habitants, participent aussi à une politique écologique et forcément sociale.

Les Verts et les écologistes feront pression pour que lors du sommet de Bonn qui doit se tenir l’année prochaine, un accord contraignant soit enfin trouvé. Le combat continue, dans les institutions et dans les mouvements citoyens.

Philippe Delvalée,

Président du Groupe des Elu/es Verts

14, avenue Jean Jaurès – 21 000 Dijon

Tél. : 09 61 68 76 95

courriel : groupe-ecologie-verts wanadoo.fr

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon