Tribune - Dijon Notre Ville

Changer de logiciel politique

Décembre 2008

mercredi 28 avril 2010

Nous traversons une très grave crise financière dont chacun d’entre nous redoute les conséquences économiques et sociales qui commencent déjà à se faire sentir.

Cette crise financière est ce que les économistes appellent une « crise systémique ». Par analogie, dans le domaine écologique, la crise climatique qui nous menace est de nature systémique en ce sens qu’elle provoquera demain, si nous n’y prenons pas garde, des désastres écologiques aux conséquences sociales redoutables. Ces crises systémiques puisent leurs racines dans le « fanatisme du marché ». C’est en son nom que l’on prend des mesures qui devraient apparaître pour ce qu’elles sont : socialement injustes, économiquement inefficaces et écologiquement ineptes.

Si nous ne voulons pas que les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, il nous faut changer de logiciel politique.

Au plan local, en tant qu’élus de la ville de Dijon, nous proposons de poursuivre l’effort déjà engagé pour mener une politique dont les priorités restent bien affirmées en matière de logements locatifs de qualité et sobres énergétiquement, accessibles aux foyers les plus modestes ; également en matière de développement de modes de déplacement collectif et doux, accessibles à tous.

Malheureusement, les orientations prises par le gouvernement Fillon qui veut soumettre à une diète sévère les collectivités locales qui réalisent pourtant les ¾ de l’investissement public de notre pays compliquent notre tâche. Quant aux banques qui viennent d’être puissamment soutenues par l’Etat avec l’argent des contribuables nous exigeons qu’elles soutiennent des collectivités qui, comme Dijon, ont des projets de développement durable qui sont à même d’éviter que nous soyons confontés à des crises écologiques aux conséquences sociales dévastatrices.

Mot-clé :