Tribune - Dijon Notre Ville

Construire une alternative à la logique économique dominante

Juin 2009

mercredi 28 avril 2010

Une publicité, signée par la fédération des Arts de la Table, passe en boucle à la radio : elle incite à casser sa vaisselle pour en changer !

Dans un grand quotidien, on peut lire la vitesse sidérante à laquelle des millions d’emplois sont détruits par l’ampleur de la crise économique. En France, 63 400 nouveaux chômeurs ont été enregistrés en mars par le Pôle emploi.

Devons-nous nous résigner à « casser notre vaisselle » pour diminuer la « casse de l’emploi » ? Dit autrement, hors de la croissance, point de salut ?

L’économiste Jean Gadrey nous rappelle à la raison en soulignant « qu’un ordinateur de bureau « pèse » 1,3 tonne de CO2 pour sa production et son transport, et 1 500 litres d’eau. Dans un monde durable, les émissions par personne et par an ne devraient pas dépasser 1,7 tonne de CO2 (et 1,2 tonne en 2050, s’il y a 9 milliards d’humains). »

Partager vraiment les richesses, ici entre tous les citoyens de l’Europe, entre le Nord et le Sud, tout en inventant de nouveaux modes de produire et de consommer est la seule solution réellement soutenable pour sortir du piège dans lequel nous enferme la logique économique dominante.

Où en sont les promesses pour construire ces alternatives, faites il y a dix-huit mois en conclusion du Grenelle de l’environnement ? Quelle confiance peut-on avoir en des gouvernants aussi peu respectueux de leurs engagements ? A chaque fois qu’ils en ont la possibilité, les élus verts agissent pour promouvoir ou soutenir des solutions (économies d’énergie, consommations de produits issus de l’agriculture locale, déplacements doux…) qui sont conformes à leurs convictions.

Philippe Delvalée,

Président du groupe des Élus Verts de la municipalité de Dijon,