Tribune - Dijon Notre Ville

Construire une ville plus solidaire, plus écologique...

Novembre 2009

mercredi 28 avril 2010

Dijon va se doter d’un plan local d’urbanisme (PLU) en remplacement de l’ancien plan d’occupation des sols datant de 1967 et devenu obsolète. Le défi est de taille, il s’agit de la déclinaison réglementaire de l’engagement pris devant les électeurs en 2008 de construire une ville plus solidaire, plus écologique et plus agréable à vivre.

Pour atteindre ces objectifs et devenir, comme elle le souhaite, la première ville écologique de France, Dijon va devoir être novatrice dans son approche de l’urbanisation de demain.

Dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les nouveaux modes de déplacement doux nous incitent à revoir la place de l’automobile. De même que des outils existent pour réduire les nuisances sonores aériennes, ferroviaires et automobiles ou limiter la place de la publicité dans la ville. La promotion d’un urbanisme durable passe par une densification raisonnée de l’habitat, une plus grande mixité sociale et la relocalisation des emplois. Elle doit permettre de réduire l’étalement urbain et créer des surfaces pour une agriculture de proximité.

En associant ces orientations à la sauvegarde des ressources et du patrimoine naturel, à la gestion des déchets et aux questions énergétiques, nous aurons une vraie approche environnementale de l’urbanisme.

Les élus verts de Dijon seront des acteurs vigilants de cette transformation qui nous engage collectivement pour les 15 ans à venir.

Groupe des élus Verts de la Municipalité de Dijon

14, avenue Jean Jaurès - 21 000 Dijon