Tribune - Dijon Mag’

Reconstruisons les solidarités

Mai 2010

mercredi 5 mai 2010

L’INSEE vient de publier une étude attendue depuis longtemps qui montre l’étendue des inégalités dans notre pays. Pour faire partie des très hauts revenus (les 1% des plus riches), il faut disposer de plus de 84 500 € par « unité de consommation » (disons, pour simplifier, par personne) et par an. Comme le rappelle l’institut, « même au sein des « plus aisés » (les 0,01% des plus riches), l’hétérogénéité est forte. Cette catégorie comprend seulement un peu plus de 5 800 personnes ; mais leur revenu par unité de consommation va de 688 000 euros (39 fois le revenu médian), à plus de 13 millions d’euros (plus de 700 fois le revenu médian). Le revenu déclaré par unité de consommation moyen des plus aisés est de plus de 1,2 million d’euros par an.

Cela correspond à 60 fois le revenu par « unité de consommation moyen. » Pour ces gens influents, qui très souvent gagnent beaucoup d’argent en dormant, car ils font surtout travailler « leur » argent (quand ce n’est pas l’argent des autres), a été mis en place le « bouclier fiscal » et tout un entrelacs de « niches fiscales » qui coûtent au budget de l’Etat, la somme annuelle de 82 milliards d’€ !

À l’autre bout de l’échelle, la France qui ne se lève pas tôt et ne travaille plus du tout (non par paresse, mais parce qu’elle a été mise hors de l’emploi, précocement, de manière intermittente ou à la fin d’une vie de travail exténuante) ne dispose quant à elle que de « 908 euros par mois. 13,4 % de la population, soit 8millions de personnes, vivent au-dessous de ce seuil. Les familles monoparentales, les personnes vivant dans un ménage immigré et les chômeurs restent particulièrement exposés au risque de pauvreté monétaire. »

Que ferez-vous samedi premier mai ? Moi, j’irai, à Dijon, manifester pour que l’on reconstruise les solidarités !

Pour connaître nos propositions concernant la refonte de la fiscalité, rendez-vous sur le site des Verts de Côte-d’Or.

Pour le groupe des élu/es verts à la ville de Dijon 14, avenue Jean Jaurès 21000 Dijon Tél. 09.61.68.76.95 Courriel : groupe-ecologie-verts wanadoo.fr