EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

BLOCUS de GAZA, AGRESSION de la FLOTILLE de la PAIX

jeudi 3 juin 2010

Rassemblement pour une paix juste et durable au Proche-Orient : vendredi 4 juin à 17h30, place du Bareuzai à Dijon
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’arraisonnement violent de la Flottille de la Paix dans la nuit du 31 mai au 1er juin opéré par l’armée israélienne dans les eaux internationales constitue, à la face du monde, un déni des règles du droit international.

Ce déni est la suite logique du processus mis en oeuvre par Israël pour justifier sa politique guerrière et coloniale qui repose sur le refus d’appliquer les résolutions de l’ONU et les termes de nombreux accords internationaux de Paix. Ceux d’Oslo, en 1992, n’étant pas des moindres. Europe Ecologie/Les Verts Côte d’Or se joignent à la condamnation unanime de cette attaque et demandent une enquête internationale.

La volonté de maintenir un niveau de haine et d’injustice suffisant pour justifier l’effort de guerre et la colonisation israélienne dans les territoires occupés et la Cis-Jordanie se fait sur les dos des peuples : celui de Gaza soumis au blocus depuis plus de 2 ans est dans une situation indigne.

Celui des territoires occupés continue de subir les spoliations de ses biens et de ses terres. Le peuple israélien pris sous le feu d’une propagande nationale n’a plus guère les moyens de lutter contre l’escalade de la haine orchestrée depuis des décennies.

L’argent mis dans les guerres et l’armée fait cruellement défaut dans les politiques sociales : la paupérisation d’une partie des israéliens est en cours.

Europe Ecologie/les Verts Côte d’Or mettent en garde sur le risque de la banalisation de l’attaque de la flottille et le refus de la communauté internationale à ne pas prendre, une fois de plus, ses responsabilités.

La nouvelle injustice qui en découlerait renforcerait le lit de la haine rendant toute négociation de plus en plus vaine parce qu’elle reposerait sur les extrémismes de toutes les parties.

En lien avec le travail de nos députés au Parlement Européen et de nos parlementaires nationaux, en lien avec nos propositions lors de la campagne des élections régionales en Bourgogne de mars 2010, Europe Ecologie/Les Verts Côte d’Or appellent les citoyens à se mobiliser pour l’élaboration d’une paix juste et durable au Proche-Orient.

Celle-ci doit être le fruit de négociations multilatérales claires et respectueuses du droit international et des résolutions de l’ONU. Le soutien de la communauté internationale dans cette démarche doit être sans ambigüité.

Europe Ecologie/Les Verts Côte d’Or invitent les citoyens à participer nombreux aux prochaines conférences-débats qu’ils organisent prochainement sur la situation au Proche-Orient et ses conséquences sur le plan géo-stratégique. Ils seront présents au rassemblement pour une paix juste et durable au Proche-Orient : vendredi 4 juin à 17h30, place du Bareuzai à Dijon

Pour le bureau exécutif d’Europe Ecologie/LesVerts Côte d’Or, Catherine Hervieu et Peggy Biset

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon