Retraites : les jeunes ont leur mot à dire !

lundi 18 octobre 2010

La mobilisation au sujet des Retraites bat son plein. Pas question de tomber dans le piège du clivage des générations. De toute façon, l’Ecologie politique porte justement l’idée de solidarités. Qui passe par celle entre les générations. C’est le sens de la tribune de Catherine Hervieu parue dans le Bien Public du 17 octobre 2010.

Les positions affichées par les uns et les autres sur la question des retraites révèlent la nature de la société vers laquelle ils souhaitent aller. Pour Europe Ecologie/lesVerts, le système des retraites doit reposer sur les valeurs de justice sociale et de solidarités permettant de corriger les inégalités. La place de chacun et chacune doit être reconnue et assurée dans le cadre d’un nouveau contrat social. C’est la base nécessaire pour le développement d’une société intelligente et conviviale. Celle-ci serait alors en mesure de répondre réellement aux défis sociaux et environnementaux du 21e siècle. Nul ne saurait survivre sans l’appui du groupe et de la société. La réforme des retraites portée par le gouvernement véhicule une illusion de liberté. Les individus seraient à même de créer, seuls, les conditions d’un parcours de vie, de la naissance à la mort, pour peu qu’ils mettent leur argent (quand ils en ont) là où il faut : c’est à dire dans les grands groupes financiers guignant sur le pactole. Parce qu’ils ne sont pas dupes, les jeunes veulent aussi manifester leur désaccord et leur inquiétude avec l’ensemble du pays. Ils savent qu’ils sont concernés à double titre : par le système de retraites d’un côté et par le chômage massif qu’ils subissent de l’autre. Parce que nous sommes dans un pays démocratique, ils ont toute légitimité à exprimer leurs interrogations face à leur avenir. Le gouvernement leur dénie ce droit et nous dit qu’ils sont manipulés. Mais les jeunes ne sont pas que "du temps de cerveau disponible" selon l’expression d’un vendeur de pub. Les jeunes ont le droit d’exprimer leurs avis sur une réforme qui les concerne au premier chef. Ils ont le droit de la trouver injuste et d’exprimer leur solidarité avec ceux qui s’y opposent.

Catherine Hervieu