Accord nucléaire franco-britannique

La bombe sera testée à Valduc

dimanche 7 novembre 2010

L’annonce, le 2 novembre, d’un traité entre la France et la Grande-Bretagne concernant la création d’un centre pour tester les armes nucléaires des 2 pays à Valduc, a fait l’effet d’une bombe. Trois constats préalables suite à ce traité : quid de la construction d’une politique européenne de défense ? Quid de l’engagement de la France -et de la Grande Bretagne- dans le traité de non prolifération nucléaire pour mai 2014 devant l’ONU ? Quid des liens entre le nucléaire "civil" et le nucléaire militaire ? La Bourgogne porte un lourd fardeau en la matière.

Les Bourguignons sont les premiers concernés par cet accord de part l’implantation de ce centre d’essais nucléaires à Valduc en Côte d’Or. Après le développement du nucléaire civil via le Pôle Nucléaire Bourguignon, c’est au tour du nucléaire militaire de s’enraciner en Côte d’Or. C’est un mauvais coup pour la Bourgogne, pous son image liée à la qualité de la vie et pour son attractivité. Peut-t-on encore être fier d’être bourguignon ? Ne nous leurrons pas. Comme toujours, avec le nucléaire, la transparence des informations est loin d’être au rendez-vous : quid de l’origine des concentrations de tritium découvertes en quantités 1000 fois supérieurs à la normale des lichens à 1km de Valduc et 10 fois à 40kms ? Comment vont circuler les matières radioactives. Par la route ? Par air, via l’aéroport de Dijon-Longvic désormais ouvert au public ? L’opacité liée au nucléaire est toujours là et la population qui s’interroge sur sur ces sujets attend toujours la réponse. Nous, écologistes bourguignons, appelons le gouvernement à plus de réalisme et de responsabilité. Notre sécurité dépende de sortie progressive du nucléaire et nos emplois de la transformation du Pôle Nucléaire Bourguignons en Pôle d’Excellence Métallurgique.

Communiqué de Presse de Philippe Hervieu Secrétaire Régional des Verts Bourgogne 3 novembre 2010