Fukushima, après Tchernobyl : sortir du nucléaire

Solidarité avec le peuple japonais

Europe Ecologie Les Verts communique et mobile

vendredi 18 mars 2011

Europe Ecologie Les Verts 21 à l’initiative des 2 rassemblements silencieux des 15 et 16 mars à Dijon avec les Alternatifs, Attac, CAP21, La FSU, le MAN, le PG, Solidarité 21, le Réseau Sortir du Nucléaire est solidaire du peuple japonais.
Suite au séisme et au tsunami, le Japon est maintenant sous la menace d’une catastrophe nucléaire de toute première ampleur. Europe Ecologie Les Verts apporte tout son soutien aux victimes et au peuple japonais dans cette tragédie qui l’accable et tient à dénoncer à nouveau les mensonges sur lesquels repose cette industrie. Le nucléaire, c’est sûr. Faux. En 10 mois le monde est passé à côté de deux accidents nucléaires suite au tremblement de terre en Chine d’avril 2010 et aux feux de forêt de cet été en Russie. Evitera-t-il celui du Japon ? Il faut l’espérer mais il faut en finir avec le mythe de la sûreté de cette industrie dangereuse que Nicolas Sarkozy tentait d’exporter dans des pays comme la Lybie il y a encore quelques mois ! Le nucléaire garantie l’indépendance énergétique de la France. Faux Les otages français prisonniers au Niger, principal pays d’approvisionnement d’AREVA en Uranium montrent le contraire. Le nucléaire crée des emplois. Faux L’Allemagne et les pays du Nord démontrent que les énergies renouvelables créent 10 fois plus d’emplois que le nucléaire. Les succès fulgurants du photovoltaïque et de l’éolien ont d’ailleurs obligé le gouvernement à supprimer ses aides pour l’un et freiner son développement pour l’autre car cela venait en contradiction avec sa politique du ‘’tout nucléaire’’ tout en participant de manière significative au déséquilibre de notre balance commerciale avec ces pays. En Bourgogne, le pôle nucléaire bourguignon pérennise l’emploi dans la métallurgie. Faux L’accident japonais risque fort de détourner définitivement du nucléaire tous les projets mondiaux d’implantation de centrales électriques. Le bon sens : Décider maintenant de sortir du nucléaire en 20 ans