CONSEIL du GRAND DIJON du 16 Décembre 2010

Rapport n°2 : Budget principal et budgets annexes

jeudi 28 avril 2011

Les orientations budgétaires présentent souvent des contradictions entre ce qui est affiché de façon ’communicationnelle" et ce qui est effectivement programmé. Le contexte de l’assèchement des ressources financières met de plus en plus la lumière sur ces contradictions. C’est ce que Catherine Hervieu a souligné lors de l’examen du budget primitif du Grand Dijon.

Monsieur le président, chers collègues

Certes le contexte n’est pas simple. On peut ainsi se poser la question sur la mise en oeuvre des contractualisations dans l’avenir proche sachant la nouvelle réalité fiscale et de ressources financières du département et de la région eu égards à leurs compétences. Ainsi le Conseil Général aura fort à faire dans le domaine social et du handicap s’il veut maintenir le minimum de solidarité sur le département. On ne peut éluder que certaines priorités seront sans doute à redéfinies. En tout cas, notre conseil doit en tenir compte.

Renaissance est inscrit dans le budget. Il y a là des finances à retrouver. C’est l’exemple même du type d’investissement dont les effets sont contradictoires avec le PCET qui se met en place.

Je demande que notre vote sur le budget ne soit pas interprété comme un soutien soudain à Renaissance.

Mot-clé :