Les trains de déchets nucléaires

jeudi 12 mai 2011

Régulièrement, des trains de déchets nucléaires traversent la Côte d’Or afin de se rendre au terminal de la Hague pour retraitement. Lequel n’enlève rien à la dangerosité de ces matières radioactives pour de très très très nombreuses années.
Le 7 février 2011 et le 9 mai 2011, 2 trains transportant des matières hautement radio-actives issues du démantèlement de centrales nucléaires italiennes fermées depuis plus de 25 ans sont passés en Côte d’Or. La loi stipule que les maires des communes traversées par ces convois de matières dangereuses doivent informer leurs administrés de leur passage. Entre temps, le 11 mars, il y eu la catastrophe de Fukushima. Doit-on attendre la preuve par la catastrophe qu’il faut sortir du nucléaire ? Déjà les normes d’exposition à la radioactivité pour les enfants ont été relevées. Le Japon n’est pas si loin et la France est le pays le le plus nucléarisé du monde. La mobilisation d’EELV pour sortir du nucléaire est plus actuelle que jamais.
Mots-clés : ,